SuperMamans

SuperMamans est un réseau suisse de bénévoles qui offre un soutien ponctuel à toutes les familles par l’apport d’un repas fait maison et d’un moment de discussion. Nous offrons un soutien moral et logistique.
Nos services sont ouverts à tous.

site web : supermamans.ch
email : secretariat@supermamans.ch
téléphone : 078 227 54 13

Services

  • Bichonnage classique
    Pour les mamans qui viennent d'accoucher et leur famille, jusqu'à 6 mois après le retour à domicile.
  • Bichonnage de soutien
    Durant la première année de l’enfant, lorsqu’une maman se sent moralement encore faible, vit une dépression du post-partum, un deuil périnatal ou tout événement traumatisant.
  • Bichonnage proches aidants
    Lorsqu’une famille est touchée par un événement traumatique et nécessite un soutien momentané.
  • Pré-bichonnage
    Dès 24 semaines de grossesse, lorsqu'une future maman vit une menace d'accouchement prématuré, est alitée ou au repos.

Comité

Présidente
Annabelle Franche
Trésorière
Romaine Michellod
Secrétaire
Cynthia Gianni

Membres

Jasmine Pagnoni - Responsable marketing et communication
Jenny Riedo - Responsable des manifestations
Amélie Gerardi - Développement des bichonnages de soutien & proches aidants
Naomi Zürcher - Responsable du matériel de communication

L’association SuperMamans, basée à Prilly, qui « bichonne » des familles en Suisse depuis plus de 9 ans, vient d’intégrer l’EFV. En 2015, un reportage sur l’action MumAround en France, touche Elisa Kerrache. Cette sage-femme romande, alors nouvelle maman, décide de lancer le concept en Suisse. Le 30 octobre, le groupe Facebook est créé. Elisa Kerrache définit le geste par « bichonnage » et les actrices principales par «MamanABichonner» et «MamanCadeau». Passé six mois, le concept fonctionne si bien qu'elle a besoin d'aide. En février 2016, le rôle de «MamanContact » est donc créé et une équipe de bénévoles recrutée. En mars de la même année est créé le site web, puis les flyers. SuperMamans se constitue sous forme d’association sans but lucratif en décembre 2016. Elle est reconnue d'utilité publique par le canton de Vaud en septembre 2018. SuperMamans fêtera ses 10 ans en octobre 2025. Sa mission est d' offrir un soutien ponctuel à toutes les familles. Le réseau de 1700 bénévoles offre cet appui gratuitement par l'apport d'un repas et d'un moment de discussion. Il offre ce soutien moral et logistique à toutes les familles qui le désirent, de la conception jusqu'à ce que les enfants soient indépendants. Sa présence est un complément aux divers services professionnels, sages-femmes, aides-maternelles, CMS, et associatifs avec lesquels l’association collabore. « En 2023, SuperMamans a bichonné 764 familles dans toute la Suisse romande. Soit 84 de plus qu’en 2022. Parmi ces bichonnages, il y avait 24 bichonnages de soutien (dépression du post-partum, burn-out parental, deuil périnatal) et 38 bichonnages proches aidants (en cas de maladie d’un parent ou d’un enfant). Chaque famille bénéficie le plus souvent de 2 à 6 bichonnages », a récapitulé Annabelle Franche, présidente de l’association avec son enthousiasme communicatif. Son concept fonctionne si bien qu’il a essaimé jusqu’en Allemagne, en France et en Lituanie. Bienvenues à ces décidemment SuperMamans au sein de l’EFV !

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef de décembre 2024

Photo-portrait d'Annabelle Franche

Lors de la dernière assemblée générale de l’EFV, l’intégration de l’association SuperMamans au sein de notre faîtière a été entérinée. À cette occasion, sa présidente Annabelle Franche a conquis les personnes présentes par son dynamisme et son enthousiasme. Nous sommes allés à sa rencontre dans un troquet lausannois. Cette Canadienne est née à Ottawa en 1975. Souffrant d’une malformation cardiaque, les médecins pronostiquèrent alors à ses parents qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants. Fort heureusement, ils se trompaient… et elle en a eu deux : Arianne née en 2006 et Laurent né en 2010. Et en un sens, elle en a même un troisième, même si ce n’est pas elle qui a conçu celui-là : c’est l’association SuperMamans. Reconnue d'utilité publique par le canton de Vaud, elle s’est fixée pour but, via des distributions de repas et des visites à domicile, de « bichonner » des familles venant d’avoir un bébé, en attendant un ou si l’un des membres est soudainement malade.

Après des études en lettres françaises et en cinéma à l’université d’Ottawa puis à celle de Montréal, la quadragénaire a travaillé une dizaine d’années pour Alliance Atlantis Vivafilm, un gros groupe audiovisuel canadien. Annabelle a fait la connaissance de son futur mari Dominik, qui est Allemand, à l’école secondaire où il venait faire un échange linguistique. En 2016, le couple a deux beaux enfants, une belle maison et une situation financière confortable mais ronronnante... « On a senti en nous l’envie de prendre un virage et c’est ainsi que nous nous sommes installés dans le canton de Vaud. Mon mari informaticien y avait décroché un poste au centre de recherche lausannois de Nestlé. Il était parti en éclaireur fin 2016. Rapidement, il a compris qu’on avait une place à se faire en Suisse et on a vendu notre maison et stocké le peu qu’il nous restait dans un garde-meuble. Et on a célébré le nouvel an 2017 ici, avec seulement huit gros sacs », se souvient attendrie la Canadienne.

C’est en cherchant à s’intégrer localement et à se rendre utile qu’elle découvre par hasard, au gré d’une simple recherche google, SuperMamans. « Je me suis inscrite immédiatement et deux jours plus tard, je bichonnais déjà ma première maman… » En 2017, Annabelle devient coordinatrice lausannoise de l’association puis trésorière. C’est tout naturellement qu’elle reprend la présidence début 2024. « Notre association compte 1’900 bénévoles en Suisse romande. Notre budget annuel est de 40'000 francs et notre rêve serait d’étendre notre réseau à tout le pays, car la demande est immense. En y répondant en partie, nous apportons notre pierre à l’édifice commun tout en nouant au passage quantité de belles amitiés ! » souligne la bénévole qui donne aussi de son temps au comité de l’école de musique de Prilly, commune où elle réside et chez Impro Suisse.

A côté de cela, Annabelle Franche travaille à temps partiel comme coordinatrice administrative de l’association Panmilar, laquelle propose des cours de préparation à l’accouchement à des parents non francophones et/ou migrants. Si vous êtes intéressés à rejoindre son équipe de SuperMamans, que vous soyez femme ou homme, sachez que vous serez les bienvenus !

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef de février 2025