En 1967 se constitue le « Cartel vaudois des associations d’aide à la famille », ancienne appellation de l’Entraide familiale vaudoise, réunissant le Cartel vaudois des services d’aide familiale et la Fédération vaudoise des associations d’entraide familiale. La nouvelle association regroupe alors 26 sections ayant pour activité principale les aides familiales.

Plusieurs associations régionales existent déjà depuis longtemps, par exemple Lausanne en 1949, Yverdon en 1952, Renens en 1954. Elles offrent différents services proches des familles, comme des prêts de machines à laver le linge circulant de maison en maison, des camps de vacances pour les enfants issus de familles ne pouvant se le permettre, des vestiaires…

Dès 1952, le journal « l’Action Familiale » voit le jour sous l’impulsion du couple Taillens, qui le portera durant 13 ans, et de ses trois associations fondatrices : Lausanne, Pully et Yverdon. Au cours du temps son format se modifie, actuellement, il parait 6 fois par années sous la dénomination « jef » journal de l'entraide familiale.

Le besoin toujours accru d’aides familiales pour assister les familles dont la mère est malade par ex. ainsi que les personnes âgées dans la maintenance à domicile, entraîne l’augmentation du nombre de sections dans le canton jusqu’à atteindre le chiffre de 46 en 1983.

Dès 1973, l’OMSV reconnaît au Cartel la notion de « société d’utilité publique », responsable de l’organisation et de la bonne marche de l’aide aux familles. Diverses subventions lui sont accordées dont la majorité est répartie entre les associations membres. En 1983, le titre du journal change, il devient « l’Entraide familiale », dont le tirage augmente constamment, pour atteindre dix ans plus tard à son apogée les 11'500 abonnés. Ses informations sont prisées du public comme des sections du cartel.

Le soutien à domicile s’avère de plus en plus nécessaire à une population vieillissante, mais les associations d’entraide n’en oublient pas pour autant leur vocation première et offrent des services diversifiés comme les vestiaires, garderies, repas chauds, babysitting, conférences…

Puis le paysage médico-social change avec la mise en place des centres médicaux sociaux dans le canton. Ceux-ci collaborent dans un premier temps avec l’entraide notamment au niveau de la formation de base des aides familiales, puis reprennent à leur compte tout le maintien à domicile en confiant l’ensemble des cours à la Croix rouge, cela dès 2001.

1996 voit le « Cartel vaudois des associations d’aide à la famille » devenir « l’Entraide Familiale Vaudoise » (EFV). Celle-ci s’éloigne du professionnalisme médico-social et s’oriente vers un monde à dominante bénévole, et perd de ce fait plusieurs sections. Le domaine de la petite enfance la redynamise ; elle s’investit activement dans le soutien à l’accueil collectif et familial.

L'Entraide familiale vaudoise aujourd'hui

Actuellement l’EFV compte 26 associations membres actives offrant chacune de très nombreux services : repas à domicile et salles à manger, permanences chômage, cartons du cœur, vestiaires, troc-services, ludothèques, dépannages bénévoles, visites à domicile, garderies, haltes-jeux et jardins d’enfants, accueillantes en milieu familial, entraides entre seniors, gymnastique mère/enfants, culture physique, animations, braderies, ventes populaires et autres dépannages familiaux.

Depuis l’application de la nouvelle loi sur l’accueil de jour de l’enfant (LAJE ; 2006), nous assistons à une modification structurelle de l’enfance avec la constitution de réseaux sur tout le canton de Vaud, les entraides familiales se trouvant ainsi en phase d’adaptation … Relevons que dès la création de la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants (FAJE), l’EFV possède un siège de droit à sa Chambre Consultative et qu’elle a fondé en 1998, avec Le Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse et la Fédération des Structures d’Accueil des Enfants, « Petite Enfance Pool », devenu « Partenaires Enfance et Pédagogie » (PEP), association qui propose des soutiens pédagogiques et administratifs à l’ensemble des partenaires de l’accueil de jour des enfants du canton de Vaud.

L’EFV a toujours su travailler en partenariat. Des liens étroits tissés avec Pro Familia Vaud est née en 1995 Coopération-Service (COO), association gérant des locaux équipés de façon professionnelle loués à la demi-journée hebdomadaire à de petites associations aux moyens limités. La préoccupation commune par rapport au bénévolat social a conduit l’EFV à soutenir Bénévolat-Vaud dès 2018 et à y assurer un siège de droit dans son comité.

En ce qui concerne l’avenir, différents services sont déjà proposés et seront encore développés en fonction des besoins toujours bien prégnants de la famille : 3ème et 4ème âge, aides ponctuelles et surtout le domaine de l’intergénérationnel …