C’est un conte de fées moderne...
Il était une fois l’entraide familiale de Pully Paudex Belmont et une activité tricot lors de laquelle chaque participante tricotait un ouvrage personnel. Nous avions proposé aux tricoteuses sans projet défini de réaliser des carrés qui serviraient à la confection de couvertures que nous projetions de donner à des EMS de Pully. Le succès des couvertures a été au rendez-vous sauf pour les EMS de la région pulliérane qui n’ont manifesté qu’un intérêt mitigé. Mais l’EMS de la Colline à Chexbres y a vu un plus pour l’accueil de leurs nouveaux résidents.
Un défi dantesque
Ce printemps, Aurélie animatrice, nous informe de l’ouverture, début 2024 d’une unité de 45 lits. Donc ce seraient 45 couvertures à confectionner. Elles sont si appréciées par les résidents qui leur font penser à leur grand-maman : elles ont une âme. Sur le moment, je me suis sentie complètement dépassée : cela représente 2160 carrés à raison de 2h de travail de tricot l’un. Soit 4’500 heures de tricot ! Un peu désabusée, je fais part de cette demande à Christine, du magasin de tricot d’Yverdon, qui a généreusement garni nos stocks de laine. Enthousiasmée par ce projet fou, elle m’a assuré qu’elle activerait ses contacts : 20 couvertures seraient confectionnées.
C’était le dimanche de Pentecôte 2023. Elle a publié un, message sur facebook qui a généré plus de 20'000 vues et énormément de demandes de précision lui sont parvenues, même du Canada ! Et ce ne fut que le début : Christine et moi-même avons reçu des colis de laine, de carrés confectionnés ! Je suis allée chercher laines et carrés dans tout le Canton et j’y ai fait de riches rencontres.
11'000 h de travail !

À ce jour : plus de 110 couvertures ont été confectionnées. Soit 5’280 carrés et 11'000 h de tricot ! En plus, nous avons apporté de la laine à nos tricoteuses confinées, repris leurs ouvrages, papoté de l’extérieur à leur balcon et pour certaines avons été leur seul lien avec l’extérieur. Toutes ces tricoteuses de l’ombre ont donné une magnifique définition au mot entraide et il s’agit sûrement de l’une des activités qui a généré le plus d’heures de bénévolat de l’entraide familiale de Pully Paudex Belmont, c’est sûr, et peut-être de l’entraide familiale vaudoise ! Qu’elles soient toutes remerciées ces fourmis ! Cette activité restera longtemps gravée dans nos mémoires et la preuve irréfutable que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Catherine Vuitel
Poursuivre la chaîne...
Suite à cette magnifique expérience mais néanmoins très contraignante, Catherine, jeune retraitée, désire prendre un peu de repos et profiter de sa famille et de ses loisirs, entraînant ainsi la fin de l’aventure couvertures. Toutefois si quelqu’un souhaiterait reprendre et faire perdurer cet atelier tricot-thé c’est avec grand plaisir que nous l’accueillerons ! Info : 077 439 00 34 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci Catherine pour ton engagement, pour tout ce que tu as donné et apporté à notre association, pour tes fous rires et surtout bonne retraite !
L’équipe de l’atelier Tricot-thé