Photo-portrait d'Annabelle Franche

Lors de la dernière assemblée générale de l’EFV, l’intégration de l’association SuperMamans au sein de notre faîtière a été entérinée. À cette occasion, sa présidente Annabelle Franche a conquis les personnes présentes par son dynamisme et son enthousiasme. Nous sommes allés à sa rencontre dans un troquet lausannois. Cette Canadienne est née à Ottawa en 1975. Souffrant d’une malformation cardiaque, les médecins pronostiquèrent alors à ses parents qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants. Fort heureusement, ils se trompaient… et elle en a eu deux : Arianne née en 2006 et Laurent né en 2010. Et en un sens, elle en a même un troisième, même si ce n’est pas elle qui a conçu celui-là : c’est l’association SuperMamans. Reconnue d'utilité publique par le canton de Vaud, elle s’est fixée pour but, via des distributions de repas et des visites à domicile, de « bichonner » des familles venant d’avoir un bébé, en attendant un ou si l’un des membres est soudainement malade.

Après des études en lettres françaises et en cinéma à l’université d’Ottawa puis à celle de Montréal, la quadragénaire a travaillé une dizaine d’années pour Alliance Atlantis Vivafilm, un gros groupe audiovisuel canadien. Annabelle a fait la connaissance de son futur mari Dominik, qui est Allemand, à l’école secondaire où il venait faire un échange linguistique. En 2016, le couple a deux beaux enfants, une belle maison et une situation financière confortable mais ronronnante... « On a senti en nous l’envie de prendre un virage et c’est ainsi que nous nous sommes installés dans le canton de Vaud. Mon mari informaticien y avait décroché un poste au centre de recherche lausannois de Nestlé. Il était parti en éclaireur fin 2016. Rapidement, il a compris qu’on avait une place à se faire en Suisse et on a vendu notre maison et stocké le peu qu’il nous restait dans un garde-meuble. Et on a célébré le nouvel an 2017 ici, avec seulement huit gros sacs », se souvient attendrie la Canadienne.

C’est en cherchant à s’intégrer localement et à se rendre utile qu’elle découvre par hasard, au gré d’une simple recherche google, SuperMamans. « Je me suis inscrite immédiatement et deux jours plus tard, je bichonnais déjà ma première maman… » En 2017, Annabelle devient coordinatrice lausannoise de l’association puis trésorière. C’est tout naturellement qu’elle reprend la présidence début 2024. « Notre association compte 1’900 bénévoles en Suisse romande. Notre budget annuel est de 40'000 francs et notre rêve serait d’étendre notre réseau à tout le pays, car la demande est immense. En y répondant en partie, nous apportons notre pierre à l’édifice commun tout en nouant au passage quantité de belles amitiés ! » souligne la bénévole qui donne aussi de son temps au comité de l’école de musique de Prilly, commune où elle réside et chez Impro Suisse.

A côté de cela, Annabelle Franche travaille à temps partiel comme coordinatrice administrative de l’association Panmilar, laquelle propose des cours de préparation à l’accouchement à des parents non francophones et/ou migrants. Si vous êtes intéressés à rejoindre son équipe de SuperMamans, que vous soyez femme ou homme, sachez que vous serez les bienvenus !

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef de février 2025