photo de Flara et Olivia avec Annabelle Franche en arrière plan

Flora s’accroche à son sourire doux et à celui rayonnant de sa petite Olivia, née en décembre dernier. Cette jeune maman de 30 ans bénéficie depuis peu des « bichonnages » de l’association SuperMamans, laquelle a intégré notre faîtière lors de notre dernière assemblée générale et que nous vous présentions dans le dernier numéro de 2024. En cet après-midi de fin février, la fraichement résidante de Bussigny ouvre sa porte pour la cinquième fois à une bénévole de l’association. Aujourd’hui, c’est Annabelle Franche, Présidente de l’association qui se coule à nouveau avec plaisir et doigté dans son rôle de « Maman cadeau » (lire son portrait dans notre numéro de février).

Une maman et son bébé en deuil

La Québécoise de 49 ans a des centaines de bichonnages à son actif. Aujourd’hui, elle est venue avec une quiche aux légumes « testée et approuvée par mes enfants », précise-t-elle en souriant et de délicieux muffins à l’orange. « C’est ce que l’on a mangé et concocté ensemble hier soir et on en a simplement fait une bonne portion de plus », précise la quadragénaire. Mais ce que la bénévole amène surtout avec elle, c’est son écoute et son sens de l’empathie. Flora apprécie. C’est aussi pour cela qu’elle a décidé de bénéficier de l’aide des SuperMamans. La jeune mère traverse en effet une phase extrêmement difficile de sa vie. Le 7 septembre dernier, son compagnon Cédric Carrard est décédé subitement d’un arrêt cardiaque sur un terrain de football. Le Vaudois de 33 ans a laissé derrière lui beaucoup d’amis et de tristesse mais surtout sa femme et le bébé à venir qu’ils attendaient tant !

Alors pour la petite Olivia, Flora, qui est infirmière au CHUV, s’efforce de tenir le cap. « Certains soirs, j’aurai pu me contenter d’un quignon de pain et aller me coucher tant j’étais fatiguée », se souvient la trentenaire qui en est à sa cinquième visite d’une SuperMamans. « Ces bénévoles sont prévenantes. On discute beaucoup. On se sent écoutée. Un jour, j’aurai envie de rendre un peu de ce qu’elles m’ont donné », explique-t-elle. Sa fille sort juste de sa sieste. Annabelle Franche la dorlote un moment. « Si on fait ça, c’est quand même aussi pour sniffer de la tendresse de bébé », commente en riant la Canadienne.

Faire fleurir du lien social

Les deux femmes ont 20 ans d’écart mais un même vécu de mère en commun. Entre elles, le courant passe bien et leur communication s’avère immédiatement simple et profonde à la fois. « Ces échanges avec des mamans relève véritablement de l’entraide dans le mesure où elles se font à double sens et que chacun en ressort avec quelque chose de positif », relève Annabelle Franche qui a déjà des centaines de bichonnage à son actif. Il n’est pas rare aussi que ces contacts débouchent sur des amitiés ou simplement des moments d’échanges informels plus tard lorsque maman bichonnée et maman cadeau tombent l’une sur l’autre par hasard au supermarché ou ailleurs. « En cela, nous faisons véritablement fleurir du lien social ! », conclut joyeusement Annabelle Franche. Notons que son association recrute toujours des « Mamans cadeau » pour aller soutenir des mamans demandeuses et que les papa sont eux aussi les bienvenus…

Laurent Grabet, Rédacteur en chef du jef
Article paru dans le jef d'avril 2025